vendredi 17 août 2012

Glycérolinolicycrate ou E 1245-5678


Ça commence par une histoire de croissants (private joke : encore une ! Je vous les raconterai peut-être, un jour…). Je vais dans l’hypermarché du coin, à la recherche des deux croissants qui composeront mon petit-déjeuner. Jusque là, me direz-vous, pas de quoi en faire un article sur mon blog ! Certes, l'hypermarché n'est pas nécessairement l'endroit le plus logique pour y partir à la recherche de croissants, mais c'était le plus proche.

Je lis les étiquettes des sachets de croissants à « Ingrédients », et là, je ne comprends rien ! Je commence par le sachet de la marque plus bas prix, histoire de voir si c’est vraiment moins bien que les autres produits. Innocente que je suis, je pensais y trouver de la farine, du beurre… Non, non, non ! La liste des ingrédients fait une dizaine de lignes minimum et est remplie de mots à plus de sept syllabes, que je ne comprends pas ! Je regarde les autres marques, pareil. Mais je veux des croissants !!!! Pas du gly-machin-truc ou de la phospha-bidule ! C’est peut-être délicieux, mais là, je veux des croissants ! Je vais au rayon boulangerie, et ouf, deux jolis croissants, et dedans, vous ne devinerez jamais, il y a de la farine, du beurre (bon, reconstitué, mais c’est ce que j’ai vu de mieux dans tous les rayons confondus !), et même de la vanille ! Des aliments, oooooooooooh !

Bref, je ne veux pas faire ma chieuse ou ma bobo militante, mais quand même, de la nourriture c’est pas si compliqué. Je sais bien que pour produire des millions de croissants dans des sachets et qui se conservent deux mois, le poly-chose ça conserve et c’est pratique, mais est-ce bien sûr qu’il n’y a pas d’autre moyen de produire de la nourriture pour tout le monde, de qualité ? Facile de critiquer, me direz-vous ? Cet article ne propose pas de solution. (Sinon, n’ayez pas une envie de vrais croissants !) J’ai tout de même trouvé une marque qui faisait une brioche fabriquée à base, et bien de vrais ingrédients en fait, donc c’est possible ! Allez, s’il vous plaît, Messieurs et Mesdames les Grandes Marques, encore un petit effort pour nos papilles délicates et nos petits corps soucieux de leur bien-être ?

(Article publié sur le 2ème blog le 05.09.2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire