lundi 22 avril 2013

Lamentable!


Parce que je sais que ça intéresse tout le monde, si, si, je le SAIS, voici le contexte de ce passionnant post: j'ai fait des études de droit, à Paris. L'un de nos chargés de T.D. de droit constitutionnel (tout un programme le droit constit') avait un sens aigu de la diplomatie. Je veux bien admettre que nous, ma meilleure amie et moi, avons pu manquer un peu de sérieux, et que ne pas préparer nos séances de T.D. ne nous a pas vraiment aidées. Et que du coup, nos notes ne brillaient pas. Ou plutôt, brillaient par leur… Comment dire? Leur exagérément faible niveau en fait. Je dois bien avouer que ma meilleure amie avait toujours de meilleures notes que moi. Par exemple, lorsque j'avais… 0,5/20 (si, si, c'est possible!), elle avait la note de… 1/20! Bon, c'est nul, on est d'accord, ça se passe de tout commentaire en fait. Disons que notre année scolaire a plus consisté à se donner rendez-vous dans l'amphi - chauffé - pour aller prendre un petit-déj' au McDo ou se balader au feu zoo de Vincennes, plutôt qu'à aller en cours et suivre les cours en fait.

J'ai commencé ce post par dire que notre chargé de T.D. n'était pas diplomate. Il s'est, en effet, senti obligé d'ajouter un commentaire à cette note (0,5/20 je vous rappelle): “lamentable!”. Ça ne se fait pas!! Et si j'avais été traumatisée par le droit constit', le droit tout court? Et si ma confiance en moi avait été irrémédiablement compromise, mes études de droit gâchées? Et-ce qu'il a pensé à tout ça Monsieur le Chargé de T.D de droit constit'?? Hein? J'en doute!

Ok, en l'occurrence, ça nous a juste provoqué un fou rire. Mais ce n'est pas une raison!

Ce chargé de T.D. ne s'en prenait pas qu'à moi. Ajoutez à cela qu'il se sentait obligé, aussi, de faire des commentaires à haute voix en rendant les copies (cauchemar étudiant par excellence!!). Il a passé 10 minutes sur l'une des étudiantes, à la harceler de manière insultante “on dirait que vous le faites exprès de faire des devoirs aussi mauvais…”!! Ça se fait ça???? Je devrais balancer son nom, tiens! (Si seulement je m'en souvenais…)

Bref! Je tenais à te dire - oui TE - Monsieur le chargé de TD de droit constit', que je ne te permets pas de m'affubler de tes adverbes mesquins! Que tu n'as même pas réussi à me traumatiser, que tes petites ambitions de despote qui voulait exercer son pouvoir sur des étudiants et ben c'est minable. Et que j'ai au mes diplômes, et que même sans ça, c'est toi qui es lamentaaaaaaaaaable!

(Article publié sur le 1er blog le 20.03.2010.)

2 commentaires:

  1. J'en ai connu des profs comme ça, quand j'étais en école d'archi, un prof de perspective qui sous-notais ses élèves, et je me souviens encore de certains commentaires minable (mais maintenant un peu drôles quand même), du genre : "vous ne serez jamais architecte", "c'est indécent d'être aussi nul, vous devriez tout de suite changer d'orientation", "si vous continuez dans cette voie, vous allez finir par vous jeter par une fenêtre", un tat de commentaires révoltants, toujours fait avec un grand sourire satisfait, et fort heureusement je n'en ai jamais reçu personnellement, par contre je me souviens qu'il avait réussi à faire fondre en larme un gros dur de ma classe.
    Mort aux méchants !

    RépondreSupprimer
  2. Tsss des frustrés qui voulaient être architectes (ou avocats dans mon exemple) et pas assez doués ont fini chargés de TD et profs, ah ha! Ou ils se vengent de leurs propre profs si ça se trouve! ^^

    RépondreSupprimer