vendredi 23 novembre 2012

L'Homme face au GPS


Ah le GPS! C'est a priori une invention géniale… Quoi que.

Amour a une voiture et Amour a eu un GPS en cadeau. Chouette, on s'amuse bien. Au début, le truc qui nous fait le plus marrer avec le GPS c'est de ne pas suivre ses indications. Il rebondit à chaque fois en calculant un nouveau trajet. Trop fort! Alors on essaie encore, on ne suit pas ses nouvelles indications. On essaie aussi les nouveaux bruits provenant de notre GPS: ça c'est pour l'excès de vitesse… Pas toujours malin, il faut le dire. On est presque déçu de ne pas le voir devenir tout rouge, vibrer et avoir de la fumée qui s'échappe de son boîtier tout en nous insultant: “A droite bande de connards! C'est clair, non?“! Ça n'a pas encore marché…

Avant j'étais le copilote, aujourd'hui, je suis experte ès GPS. Oui, parce que pour ne pas perturber Amour au volant, c'est moi qui pianote sur le GPS quand on se balade. J'ai même choisi la voix: un homme. Ben oui, les femmes ne sont pas douées en orientation, je ne vais quand même pas laisser une femme nous indiquer notre chemin.

Ce qu'il y a, c'est que Amour fait plus confiance à son sens de l'orientation qu'au Monsieur dans le GPS. C'est vrai qu'on ne le connaît même pas. Donc quand le GPS nous indique une direction (et qu'on n'est pas d'humeur à le contrarier), Amour trouve (quasi) systématiquement à redire aux ordres (oui, notre GPS est autoritaire) du GPS. Donc il ne suit pas la direction indiquée. Et là je m'étonne:

“- Mais, Mon Chéri, pourquoi tu ne passes pas par la rue qu'il nous a indiquée?

- Parce que je le sens mieux par là.

- T'es sûr? C'est bête d'avoir mis le GPS pour ne pas suivre ses indications.”

Le ton monte. Après parlementations, Amour fait demi-tour, retourne à l'endroit où il a commencé à contredire le GPS et nous suivons ensuite à la lettre ses indications. Gain de temps: nul. Intérêt: ouvrir une discussion sur le bien fondé ou non de suivre les indications d'un GPS. Résultat: une dispute!

La morale de l'histoire:  avant d'avoir un GPS, on ne se disputait jamais à propos des directions, je sais que je n'ai pas du tout le sens de l'orientation, et je ne discutais donc jamais ses parcours. Et maintenant qu'on a un GPS on se dispute pour savoir s'il faut suivre ses indications ou pas. Vive le XXIème siècle…

(Article publié sur le 1er blog le 29.06.2008.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire